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Les Tickets et la Zibase

Si il y a bien une notion difficile à appréhender pour toutes les personnes qui utilisent la Zibase, c’est la notion de Tickets

Pourtant, malgré son apparente complexité, cette notion est très simple, puissante et permet souvent de simplifier très fortement des scénarios complexes.

Le principe est simple, chaque scénario disposent d’un nombre de ticket d’exécution. Chaque fois qu’il s’exécute, il doit « donner » un ticket.

Soit il a un nombre de ticket illimité, dans ce cas, il pourra s’éxecuter autant de fois qu’il le souhaite, soit il a un nombre de ticket à 0, dans ce cas il ne pourra plus s’exécuter tant qu’il n’a pas récupéré de nouveaux tickets, soit il a un nombre donné de ticket et dans ce cas, il pourra s’exécuter un certain nombre de fois précis (1 ticket = 1 exécution, 2 tickets = 2 exécution …)

Voici un petit graphique montrant le fonctionnement :

Tous les scénarios sur Zibase se déclenchent grâce à un événement en entrée (sonde de température, détecteur de présence, calendrier …). Au moment de l’exécuter, le système contrôle que le scénario a le droit de s’exécuter (nombre de ticket supérieur à 0). Si le scénario a un nombre de tickets illimités, il s’exécute toujours. Si le nombre de tickets n’est pas illimité, le scénario s’exécute et le nombre de ticket est diminué de 1. Si le nombre de ticket est à 0, le scénario ne se lancera pas.

L’utilisation des tickets permet très facilement d’activer / désactiver un scénario. Il suffit de lui allouer un nombre illimité de tickets ou zéro ticket. On pourra aussi utiliser le système de ticket pour faire une exécution limitée (par exemple pour un événement d’alerte qui ne devra pas être émise périodiquement)

Voici un exemple d’utilisation des tickets :

Recevoir un mail dès qu’une température passe en dessous d’un seuil.

Il faut un scénario qui gère l’émission du mail d’alerte, c’est sur celui ci que nous jouerons avec les tickets pour activer ou non son exécution :

Ensuite, il faut le scénario qui sera lancé par la sonde de température :

Ce scénario test la température et lance soit le scénario « Action à effectuer » si on est en dessous du seuil, soit le scénario « Dessus Seuil« .

Le scénario « Action à effectuer » s’exécutera donc si il a 1 ticket, il enverra le mail et son nombre de ticket deviendra égal à 0. Le mail d’alerte ne sera donc plus transmis tant que la température ne sera pas repassée au dessus du seuil. Si la température repasse au dessus du seuil, elle lance le scénario « Dessus Seuil » :

A ce moment la, le scénario alloue à nouveau 1 ticket à « Action à effectuer » pour réactiver l’émission de l’alerte.

Un autre exemple d’utilisation sera par exemple la gestion de l’alarme, les scénarios de détection d’intrusion seront désactivés avec un nombre de ticket égal à zéro lorsque l’alarme est désactivée. Puis un nombre de ticket illimité sur les scénarios de détection permettront de mettre en route la phase « Alarme »…

Et voila, bon scénario à tous…

Source : Mon article sur Zibase-club.com

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Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé !<br /> J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

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