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La serrure connectée de Somfy et ses accessoires au banc d’essai

Nous vous présentons aujourd’hui la solution « serrure connectée » de Somfy. Il s’agit d’une gamme de produits pour le déverrouillage d’une porte, issue du rachat de la société Okidokeys par Somfy. Une solution autonome qui se compose d’une serrure communiquant en Bluetooth, qui peut elle-même être synchronisée avec un Smartphone, mais également avec un lecteur de badge RFID pour serrure connectée et d’une passerelle Internet pour serrure connectée.

Le lecteur de badge est compatible avec plusieurs types de clés RFID sans contact : badge, carte et bracelet RFID. La passerelle Internet, quant à elle, permet le déverrouillage à distance de la serrure, sans être sur place.

Partons à la découverte de la serrure connectée de Somfy et de ses accessoires !

Serrure connectée Somfy et accessoires

Déballage de la serrure connectée Somfy et des accessoires

Comme à l’accoutumée pour les produits Somfy, le packaging dispose d’une très bonne finition et comporte des instructions claires.

Unboxing serrure connectée Somfy

Le pack contient trois coques différentes : blanche, dorée et argentée. Même si c’est probablement la version dorée qui sera utilisée dans la plupart des cas, cela a le mérite de donner le choix. La boite contient aussi la plaque de support métallique de la serrure, la serrure connectée elle-même, des fix de fixation pour le support et la serrure, deux tournevis (un tournevis réversible cruciforme / plat et un tournevis « Torx », étoile, qui est utile pour démonter la serrure), les quatre piles nécessaire au fonctionnement de la serrure et un kit cylindre.

Contenu du pack serrure connectée

Listing du contenu du pack de la serrure connectée Somfy

Un kit cylindre est effectivement présent, car il est nécessaire de remplacer le cylindre existant pour installer la serrure. Le cylindre est fourni avec les vis nécessaires à son installation, trois clés, et une carte de propriété qui permet la duplication de la clé s’il vous faut des exemplaires supplémentaires.

Kit cylindre fourni avec la serrure connectée Somfy

La serrure, sans coque, présente 4 compartiments permettant d’insérer les piles, et quelques boutons dont celui qui permet la synchronisation. C’est le côté qui se met du côté intérieur, et il permet une action manuelle.

Photos de la serrure connectée

En ce qui concerne la passerelle Internet, il n’y a rien de bien compliqué : comme il s’agit d’une passerelle à brancher directement sur une prise électrique et à synchroniser, le pack contient simplement cette passerelle et son manuel.

Serrure connectée : déballage de la passerelle internet

Serrure connectée : contenu du pack de la passerelle internet

Enfin, nous ouvrons la boite du lecteur RFID pour la serrure connectée. Celui-ci est fourni avec un badge de chaque type proposé par Orno, un tournevis Torx-T10 (tournevis étoile, le même que celui fourni avec la serrure connectée, qui est indispensable pour accéder au numéro de série de l’appareil et installer ses piles. Les piles sont d’ailleurs fournies (non visibles sur la photo ci-dessous, car cachées derrière la carte RFID).

Unboxing du lecteur RFID pour serrure connectée

Il est possible de racheter séparément chaque modèle de badge présent dans la boite, vendu par lot de trois :

De plus, il existe des versions « enfants » pour les bracelets, proposant trois coloris assortis.

Le fait d’inclure un exemplaire de chaque est une bonne façon de se faire une idée des méthodes existantes avant de faire son choix. La carte est simple à glisser dans une poche ou un portefeuille, le badge s’accrochera sans problème à un porte clé ou un mousqueton, et le bracelet est très léger et discret, il ne se fait pas sentir lorsqu’il est porté.

Bracelet pour actionner la serrure RFID Somfy

La serrure peut être installée sur plusieurs types de serrure existantes. Selon le type de cylindre (standard ou long) et le type de serrure, l’épaisseur maximum de la porte sur laquelle le cylindre peut être installé sera différente.

Types de serrures compatibles avec la serrure connectée Somfy

 

Installation et synchronisation de la serrure connectée Somfy

Pour pouvoir installer la serrure connectée, nous allons devoir accéder au site Somfy Connect. Là, plutôt que de s’identifier à la box TaHoma de Somfy, nous choisissons, à gauche d’activer un produit.

Activation d'un appareil connecté Somfy

L’écran suivant nous propose de choisir le type de produit à activer, et bien sûr nous choisissons la serrure connectée.

Choix de l'appareil connecté Somfy à activer

Il nous reste ensuite à créer notre compte propre à la serrure connectée de Somfy.

Création d'un compte serrure connecté de Somfy

Notez qu’il y a plusieurs documents à lire et à accepter : conditions générales et politique de collecte des données. Une fois que l’inscription est terminée, le site propose directement les instructions de montage au format pdf.

Instructions de montage téléchargeables pour la serrure connectée de Somfy

Nous ne détaillerons pas le montage de la serrure ici, tout simplement parce que ça peut être bien différent d’une serrure à l’autre et que les instructions expliquent très bien comment procéder.

Notez cependant qu’à un moment l’auto-apprentissage est nécessaire : en appuyant sur la touche C (par exemple à l’aide d’un des tournevis fournis), la serrure tourne à fond dans les deux sens pour tester la serrure et les crans d’arrêt. À ce stade, ce n’est pas encore une association de la serrure avec votre compte Somfy,c’est un étalonnage de la serrure sur son emplacement d’installation.

Lancer le mode d'apprentissage sur la serrure connectée Somfy

À l’issue de cette étape, la serrure communique par un son et par un clignotement de sa LED. La LED clignote trois fois en vert si l’étalonnage est réussi et trois fois en rouge s’il y a eu un problème lors de l’étalonnage (par exemple, quelque chose à bloqué le fonctionnement de la serrure).

En confirmant l’installation de la serrure sur l’interface web, il y a un autre paramètre qui est demandé par Somfy. Sur certaines serrures, il est nécessaire de manipuler la poignée pour enclencher la serrure. Une option de configuration permet de gérer ces cas de figure spécifique.

Serrure connectée Somfy : gestion du pène de la serrure

 

Il est alors demandé d’enregistrer la serrure connectée en saisissant son numéro de série (situé sur le côté de la serrure, sans coque posée dessus). Nous recopions donc ce numéro attentivement. Celui-ci permet de donner un nom spécifique à la serrure et de la reconnaître dans l’installation.

Ce système de saisie de numéro de série est utilisé pour tous les appareils liés à la serrure connectée : lecteur de badge RFID, les différents badges eux-mêmes…

Serrure connectée - enregistrement du numéro de série

Procédons justement à l’installation du lecteur de badges RFID. Le boitier s’ouvre simplement en dévissant les deux parties du lecteur (ce qui peut être réalisé avant ou après avoir fixé le lecteur RFID au mur). À l’intérieur du boitier RFID, il faut mettre les trois piles AAA fournies, mais également bien relever le numéro de série du lecteur RFID, présent sur les deux parties.

Boitier RFID de la serrure connectée Somfy : ouvert, compartiment à piles

Après avoir fermé le boitier, nous pouvons le fixer au mur : un adhésif est présent sur le fond, il suffit d’enlever la bande de protection pour mettre l’appareil en place.

Boitier RFID de la serrure connectée Somfy : système de fixation

L’appareil est à poser sur le côté opposé à celui où vous avez la serrure connectée et son déverouillage automatique. Le principe de ce lecteur RFID est en effet de permettre le déverrouillage de la serrure sans utiliser les clés classiques.

Photo de la serrure connectée de Somfy

L’écran qui apparaît tout de suite après la configuration de la serrure connectée, c’est un écran qui propose d’ajouter l’identifiant du lecteur RFID. Cela peut être fait plus tard, mais nous le faisons dans la foulée.

Saisie de l'identification du lecteur de badge RFID de la serrure connectée Somfy

L’ajout du lecteur RFID permet d’associer des badges RFID aux utilisateurs. Comme pour la serrure ou le lecteur RFID, l’ajout des badges dans l’interface se fait en saisissant leur numéro de série. Le numéro de série propre à chacun des éléments est directement imprimé sur celui-ci.

Après avoir ajouté la serrure et les badges, l’interface nous demande d’associer des clés aux différents utilisateurs. Il y a forcément un utilisateur par défaut (celui pour qui vous avez ouvert le compte) et vous pouvez bien sûr en créer autant que nécessaire.

Ce que le système de serrure connecté Somfy considère comme clé, ce sont :

  • Les cartes RFID
  • Les badges RFID
  • Les bracelets RFID
  • Les smartphones iOs et Android avec l’application dédiée
  • Les téléphones mobiles autres, qui peuvent être ajoutés par l’envoi d’un SMS

Ajouter utilisateur serrure connectée

C’est en essayant d’ajouter une clé de type « Nouvelle clé pour Smartphone iOs et Android » que l’application nous demande d’installer l’application.

Synchronisation de la serrure et de l'application

L’application envoie un e-mail qui permet de récupérer directement l’application sur l’un des stores d’application où elle est disponible :

Serrure connectée : envoie d'un e-mail pour la réception de l'application

L’application est facile à trouver en recherche directe sur Google Play ou l’App Store en recherchant « Ma serrure connectée » :

Appli "Ma serrure connectée" sur Google Store

Après l’installation de l’application, celle-ci demande les identifiants de connexion au compte Somfy. Dès que ceci est fait, l’app recherche la serrure en Bluetooth et la fait bipper pour confirmer le bon appairage. Le téléphone est donc une clé de plus pour le système serrure connectée de Somfy !

L’application demande aussi un code pin à 4 chiffres. Ce code PIN ajoute une sécurité supplémentaire, nous y reviendrons plus tard. Ce code pin est propre à chaque installation de l’application, donc chaque utilisateur pourra décider de son propre code pin sur son téléphone. En tous cas il est indispensable de prendre un code que vous pourrez retenir.

Code pin pour l'application de la serrure connectée Somfy

Nous allons évoquer l’application et son utilisation, mais avant cela, évoquons rapidement l’installation de la passerelle Internet. Si son installation est aussi simple que de la brancher sur une prise murale, il y a tout de même une étape de configuration qui est nécessaire. La configuration se fait via l’application Smartphone mobile.

Après avoir branché la passerelle sur une prise, nous allons dans la rubrique « Mes paramètres », section « Gateway », bouton « Configuration ». Sur cet écran, nous saisissons le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel la passerelle doit se connecter.

Application serrure connectée synchro gateway

Avec le bouton « ouvrir mes paramètres wifi », nous nous connectons en direct du smartphone vers la passerelle. Celle-ci apparaîtra dans la liste des appareils sous le nom « GATEWAY_ » suivi d’un code identifiant. Aucun mot de passe à saisir, il suffit de la sélectionner. Dès la validation, le nom et mot de passe du réseau que vous avez saisi sont chargés sur la passerelle Internet et celle-ci se configure.

Configuration de la passerelle Somfy

Sur la passerelle Internet, la LED devient verte, indiquant qu’elle est correctement configurée et connectée au réseau Internet.

Gateway serrure connectée synchronisation

Passons maintenant à l’utilisation de l’appareil !

Utilisation de la serrure connectée de Somfy et dispositifs de sécurité

L’application comporte quatre rubriques :

  • L’écran d’accueil, qui permet le contrôle direct de la serrure (ou des serrures) connectées
  • « Mes portes » qui propose un listing des différentes serrures reliées au système
  • « Mes utilisateurs » qui permet de gérer les accès de chacun des utilisateurs (pour autoriser ou interdire le déverrouillage individuel pour chaque serrure connectée de l’installation). Cette rubrique permet aussi l’ajout direct d’un nouvel utilisateur, en lui donnant un accès par smartphone ou téléphone classique (les badges RFID ne sont pas configurables dans cette rubrique)
  • Et la configuration, dont le nom est assez significatif.

Le contrôle dans l’écran d’accueil est très simple : il suffit de glisser le bloc avec le nom et le pictogramme de la serrure connectée vers une des deux icônes, la verte pour déverrouiller et la rouge pour verrouiller la serrure.

Serrure connectée : contrôle direct de l'application

Le téléphone dispose de trois modes de verrouillage et déverrouillage (ils sont symbolisés par un petit pictogramme en bas à gauche) :

  • La connexion directe en Bluetooth, quand le téléphone est bien appairé comme clé à la serrure, que le Bluetooth
  • Le contrôle par Wi-Fi, quand une passerelle Internet est présente dans l’installation. Le téléphone passe donc par Internet pour envoyer l’ordre de déverrouillage
  • Le contrôle par signal sonore (reconnaissable par un pictogramme représentant une note). C’est un mode de contrôle supplémentaire, utilisé lorsque le téléphone ne peut déverrouiller la serrure ni par Bluetooth, ni par le biais d’Internet, et qu’un lecteur RFID est associé à la serrure.

Si la note est présente et que vous envoyez un ordre de verrouillage ou déverrouillage, le téléphone se met donc à émettre une instruction sous forme de signal sonore (il fait un bruit continu qui correspond à des informations cryptées). Le lecteur RFID contient un micro destiné à recevoir ces signaux sonores pour les décrypter. Il suffit donc, au niveau du lecteur RFID, d’appuyer sur le bouton « authentification sonore » (bouton avec une cloche) et de rapprocher le téléphone. Le lecteur RFID reconnaîtra le signal et effectuera l’opération correspondante sur la serrure connectée.

Bien sûr, les autres modes de déverrouillage consistent à passer un des éléments RFID (badge, carte, bracelet) devant le lecteur. Et le déverrouillage mécanique reste possible à l’aide des clés fournies (ou de l’intérieur, simplement en tournant la poignée du verrou de la serrure connectée).

N.B. : concernant l’historique offert dans l’application lorsque le système comporte la passerelle Internet, celui-ci ne concerne que les déverrouillage à distance et n’enregistre pas les déverrouillage manuels. Ce n’est pas un point extrêmement critique, mais il faut tout de même le signaler.

Il reste à faire un point sur les aspects de sécurité de cette solution. Car bien sûr, quand quelqu’un confie le verrouillage et déverrouillage d’une porte à un appareil connecté, il exige que la sécurité soit optimale à tous points. La sécurité de la solution est assurée par de nombreux aspects.

Tout d’abord, l’ensemble des communications sont cryptées avec un protocole de haut niveau AES 256, qui est similaire au cryptage des cartes bancaires. Au niveau du matériel, le cylindre fourni est anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage.

L’application web fournit un accès à tous les utilisateurs et à leurs modes d’identification, ainsi il est très simple de bloquer ou autoriser un utilisateur à la volée, ou même l’un de ses éléments d’identification. Par exemple, si un utilisateur perd son badge RFID, vous pouvez directement le supprimer du système. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser physiquement les éléments RFID pour les ajouter au système (il suffit de saisir le numéro de série pour les ajouter, et d’en sélectionner un pour le supprimer), cela permet d’avoir le contrôle sur ceux-ci à tous moments.

L’accès à l’application web en elle-même est renforcé par une authentification à double facteur. Il faut donc saisir son login et mot de passe, mais également saisir un code de sécurité reçu par e-mail et SMS. Cela permet ainsi une sécurisation du compte, car cela évite que quelqu’un qui récupérait votre identifiant et votre mot de passe se connecte à la gestion de votre solution de serrure connecté Somfy. Par exemple dans le cas où quelqu’un a un accès physique à votre ordinateur et que les login et mot de passe du compte Somfy sont enregistrés.

Somfy serrure connectée : authentification à double facteur

Enfin, pour un téléphone qui dispose de l’application, il y a une protection par code pin à 4 chiffres pour chaque accès à l’application. Le login et le mot de passe du compte ne sont à saisir qu’une seule fois, mais le code pin à 4 chiffres est par contre demandé à chaque fois que l’application est rechargée. Le code est demandé quand l’application est ouverte, mais également si le téléphone était en veille et qu’il est directement rallumé sans l’application. C’est simple, sans le code PIN, il est impossible de faire la moindre opération sur la serrure ou de consulter la configuration du système. Donc en cas de vol de portable, ce code PIN protégera la serrure connectée d’une utilisation frauduleuse.

Conclusion : la serrure connectée de Somfy, un système bien pensé

Suite au test de cette serrure, l’opinion est similaire à celle qui ressort des autres tests des produits Somfy : c’est une solution très bien pensée pour le grand public : l’installation comme l’utilisation sont assez simples et faciles. La serrure convient à de nombreux modèles de serrures existants, et les options comme le lecteur RFID, la passerelle Internet et les accessoires RFID supplémentaires permettent à tout un chacun de personnaliser sa solution comme il le souhaite.

Le petit point négatif est peut-être au niveau de la connectivité avec les systèmes domotiques : à part le système TaHoma de Somfy, la serrure connectée n’a pas d’ouverture vers d’autres systèmes, notamment IFTTT qui pourrait la rendre compatible avec beaucoup d’option. Cependant, cela est compréhensible puisqu’il s’agit d’un système de sécurité et que tout contrôle extérieur peut ajouter des vulnérabilité.

Il est clair qu’avec ce produit, Somfy vise avant tout le principe de sécurité maximale, en respectant de nombreuses normes et bonnes pratiques pour les systèmes de sécurité. Pour autant, la serrure connectée ne devient pas une usine à gaz compliquée à utiliser, puisque les moyens d’accès sont uniques, vous pouvez même confier un bracelet RFID à vos enfants plutôt que de leur confier une clé. Au niveau de la sécurité, la serrure connectée de Somfy remplit donc toutes ses promesses, sans pour autant compliquer la vie de ses utilisateurs !

Serrure connectée de Somfy, montée sur une porte

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Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

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