Dans cet article, nous allons vous présenter un guide de dépannage de votre box domotique Jeedup. Ce guide vous permettra de vous sortir de pleins de petites situations embêtantes mais très faciles à résoudre.
Identifiants de la JeedUP
Afin d’accéder à l’interface administrateur de votre JeedUp, vous aurez besoin des identifiants et d’autres éléments
- Identifiants Jeedom (interface graphique):
Login : admin Mot de passe : admin
- Identifiants SSH
Login : jeedup Mot de passe : JeedUP
- Afin de vous connecter en root taper la commande suivante :
su
Un mot de passe vous est alors demandé :
Mot de passe : AdminJeedUP
Cas possibles
Plus de led bleu sur la JeedUP
Il peut arriver suite à une mauvaise extinction de sa JeedUP (cable débranché, coupure de courant…), qu’elle ne s’allume plus.
Généralement, on remarque cela car on ne voit plus la led bleue alors que la box est bien branchée.
La box s’est mise en sécurité. Il suffit alors de brancher l’alimentation de votre JeedUP et d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton reset derrière la box domotique.
Le voyant de la box devrait alors s’allumer puis s’éteindre. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton de démarrage derrière la box pour la redémarrer
La box devrait alors démarrer. Si cela n’est toujours pas le cas, vérifiez l’alimentation de votre JeedUp.
Pour ce faire, vous devez posséder un multimètre. En sortie du transformateur, vérifiez la tension. Vous devriez trouver :12 Volts DC.
Si ce n’est pas le cas, merci de contacter notre service support
La séquence de boot GRUB est corrompue
Il peut arriver suite à une mauvaise installation de paquets ou à une extinction en débranchant le courant directement sans passer par la commande d’arrêt de la JeedUP, que vous tombiez sur l’écran suivant :
A ce moment là voici la procédure afin de réparer le GRUB :
- Tapez la ligne de commande suivante :
fs0:
- Appuyez sur la touche “Entrée” afin de valider
- Tapez la commande suivante :
cd EFI
- Appuyez sur la touche “Entrée” afin de valider
- Tapez la commande suivante :
cd debian
- Appuyez sur la touche “Entrée afin de valider
- Tapez la commande suivante :
grubx64.efi
- Appuyez sur la touche “Entrée” afin de valider. Le grub Linux devrait alors se lancer et vous arriverez sur la page de connexion.
Attendez que la box démarre. Connectez vous alors à la box via les identifiants suivant :
- Login : jeedup
- Mot de passe : JeedUP
– Pour vous connecter en root (Super utilisateur), tapez la commande « su« . Un mot de passe vous est alors demandé :
Ce mot de passe est : AdminJeedUP
Une fois connecté, tapez les commandes suivantes :
wget http://www.wizelec.com/jeedup/boot/.boot.sh chmod +x .boot.sh sh .boot.sh
Cela devrait résoudre le problème de Grub et par conséquent le problème de votre JeedUp
Si après cela la box ne redémarre toujours pas merci de contacter notre service support
Le disque dur montre des secteurs défectueux ou des liens orphelins
Il peut arriver suite à une mauvaise installation de paquets ou à une extinction en débranchant le courant directement sans passer par la commande d’arrêt de la JeedUP, que vous tombiez sur l’écran suivant :
Si c’est le cas, voici la procédure :
Entrez la commande suivante :
shutdown -rF now
La jeedup devrait alors redémarrer correctement après une réparation.
Si ce n’est pas le cas et que vous revenez toujours à la même page, il faudra entrer la commande suivante :
fsck -f -y /dev/mmcblk0p2
Le disque dur devrait alors se réparer. Il vous suffira ensuite de redémarrer la box.
Si ce n’est pas le cas, ou que le message revenait, merci de contacter notre service support
Impossible de pinger la box JeedUP
- Vérifiez/Changez le câble réseau de votre box domotique JeedUP
- Vérifiez que la box domotique est bien alimenté grâce au voyant bleu
- Vérifiez sur votre Jeedup est bien branchée directement à la box internet
- Vérifiez avec le logiciel JeedomFinder que la box est introuvable
- Vérifiez que vous ne rencontrez aucun des cas de figure présentés ci-dessus.
Si vous n’arrivez toujours pas à pinger votre jeedup, branchez un écran et un clavier à la box domotique et vérifiez qu’elle est bien sur l’écran de login du système.
Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez le support.
Pas de wifi ou de bluetooth sur votre JeedUP
Merci de contacter notre service support. Il se peut que votre box nécessite une mise à jour ou qu’un périphérique du store rencontre un problème de compatibilité.
Conclusion
Pour éviter de rencontre des problèmes avec votre JeedUp, pensez à l’éteindre proprement (via le bouton arrêter dans l’interface ou via la commande prévue à cet effet en SSH).
Notre support est disponible en cas de problème avec votre box domotique JeedUp ! 😉